Théo Krief travaille la chaux mélangée avec différentes charges. Sa grande plasticité lui permet de la façonner avec de nombreux outils : à la fois celui du peintre et celui du maçon, afin d’avoir une somme de gestes plus importante. A l’instar d’Ana Eva Bergman, d’Etel Adnan ou encore Cy Twombly, il souhaite transcrire une réalité observée et vécue à l’aide de correspondances entre formes, couleurs, gestes employés et textures.
A cet effet, l’artiste porte autant d’importance au processus de réalisation qu’à l’oeuvre finalement réalisée. C’est au moment où il étudie comment mettre en lien mixtures matérielles, mouvements et nuances qu’il traduit l’évidence observée et considérée. Il voit le « faire » comme une façon de délivrer les potentialités de la matière, de se mettre en correspondance avec elle.
A la manière de l’art pariétal auquel il porte un intérêt particulier, Théo Krief cherche à reproduire l’idée d’une simple main en négatif sur une paroi. Oser aborder à nouveau la simplicité d’un tel acte, pourtant si bouleversant lorsqu’il se laisse trouver et regarder. Plutôt que figurer un ressenti ou dessiner une idée, il appréhende avec poésie et acuité sensorielle la matière pour faire naître ses interprétations. Entre la quête du geste épuré, simple, et le choix assumé de matériaux rêches et rocailleux : le rendu est saisissant de justesse.
La volonté d’utiliser de la chaux, du mortier et du plâtre offre au plasticien un vaste panel de construction. En effet, la singularité de son travail réside dans la composition même de ses œuvres. Pareil à l’archéologue en recherche d’un éclat d’amphore dissimulé dans le sol, il travaille ses substances avec la même curiosité. Il étale, recouvre, cache, gratte et façonne ses médiums qui finissent, chacun dans leur mélange, par apparaitre à vif à la surface de ses œuvres.
Nous sommes invités à regarder une véritable étude de la matière; l’équilibre captivant entre le minéral, son poids et la légèreté de son façonnage.
Texte de Margaux Lemmet
Expositions
-
[commissariat de Victoria Auzet]
-
[commissariat de Laurène Maréchal et Laetitia de Chocqueuse]
-
[commissariat de Thomas Fougerolle et Blandine Orfino]
-
[commissariat du collectif Cella]
-
[commissariat du collectif Cella]
-
[commissariat du collectif Cella].
-
[commissariat d’Océane Pilastre et d’Emmanuelle Brugerolle]
-
[commissariat de Clément Bouissou]
-
DNSAP
-
[commissariat de Götz Arndt et Ludovic Laugier]
-
[commissariat de George Liu Zen]
-
[commissariat de Fabrice Vannier et Cécile Giroire]